Entrez dans cet espace de lumière hors du commun pour en apprendre plus sur Illuminart. À l’intérieur, partez à la découverte virtuelle du projet à travers une carte interactive et un jeu alliant art et technologie, grâce auquel votre portrait photo sera fusionné avec une des œuvres d’Illuminart… à vous de deviner laquelle ! Une bonne façon de se divertir tout en découvrant les œuvres d’Illuminart.
Quand un camion-bétonnière se transforme en boule disco géante, l’espace urbain prend des airs de bal populaire ! Un détournement insolite et audacieux qui convie tout le monde sur une piste de danse improvisée dans une grande fête à ciel ouvert.
Respectivement artiste visuel et designer lumière, Benedetto Bufalino et Benoit Deseille (Lyon, France) collaborent depuis plusieurs années sur des projets artistiques basés sur la lumière.
Respectivement artiste visuel et designer lumière, Benedetto Bufalino et Benoit Deseille collaborent depuis plusieurs années sur des projets artistiques basés sur la lumière.
www.benedettobufalino.com www.hilightingdesign.comUn souffle numérique déconstruit et reconstruit l’Église Saint-James… Sous les projections et les lasers, la pierre devient mouvante et l’architecture se plie aux caprices de la physique et de la magie ! Une épopée poétique où patrimoine et technologie se croisent.
Formé en 1993, le groupe EZ3kiel (France) est réputé pour ses créations visuelles et sonores alliant poésie, pierres et futurisme. Responsable de l’ensemble de la production visuelle du groupe, Yann Nguema axe son travail sur le spectacle vivant avec une constante recherche autour de l’association image-musique.
www.ez3kiel.comNotre empreinte métrologique est restituée par différentes sources de données produites par une quinzaine de dispositifs qui participent à une projection architecturale générative en temps réel. Le champ électromagnétique se divise à travers des fréquences, leur amplitude et leur phase. Accompagnées d’une trame sonore évoluant selon le flux des données, les variations de textures colorées mettent en lumière notre rapport avec l’espace du quadrilatère urbain.
Les données sélectionnées, souvent imperceptibles, permettent une expérience immersive engageante. La projection architecturale des données est accompagnée d’une trame sonore générée à partir des valeurs des fréquences transcrites en codes binaires.
Notre espace de vie est densément peuplé de milliers de fluctuations ondulatoires invisibles. Ce champ électromagnétique se distingue à travers leur fréquence, leur amplitude et leur phase. Nos activités humaines influencent le nombre d’émetteurs environnants (radios, cellulaires, micro-ondes, rayon X, etc.) et notre contexte urbain s’en retrouve de plus en plus chargé.
Crédits de création
Vincent Brault : développement et animation
Evelyne Drouin alias DJ Mini : design sonore
Owen Kirby : développement et animation
Joseph Lefèvre : projections architecturales et animation vidéo
Olivier Rhéaume : design et intégration sonore
Louis-Philippe St-Arnault : conception et scénarisation
Inka Strobl : chorégraphie
sat.qc.ca
Passage est une installation à la fois immersive, minimaliste, contemplative et interactive qui explore les relations émotives entre la lumière et le son. Le concept prend racine dans la définition du mot « passage » : l’action de changer de lieu par un mouvement ou un déplacement, et aussi le processus de changer d'état dans une dimension temporelle.
Ingénieur informatique de formation, Serge Maheu (Montréal, Canada) œuvre dans le domaine du design interactif et de la création multimédia depuis plus de 10 ans.
sergemaheu.comUn éléphant rouge géant illumine la Promenade des Artistes… Est-ce une sculpture jouet ? Une installation d’art plastique ? Un étrange totem urbain ? Un peu tout ça à la fois, à vrai dire, avec ses bidons polyéthylènes recyclés, ses centaines de lumières LED et ses grands yeux verts qui appellent le public à le visiter dans son nouvel habitat, le zoo géant qu’est la ville.
Artiste plasticien autodidacte et pirate de l'espace urbain, Bibi (Lyon, France) crée en marge du réseau institutionnel des œuvres alliant objets en plastique et lumière.
bibi.frDes figures humanoïdes géantes illuminées envahissent le Quartier des spectacles, donnant au public l'impression qu'elles viennent d'atterrir et qu’elles explorent tranquillement notre « planète fantastique ».
L’artiste australienne Amanda Parer (Maroochydore, Australie) a fait sa marque dans les festivals lumière du monde entier grâce à des œuvres audacieuses privilégiant le thème de la nature et ses habitants.
amandaparer.comUne installation cinétique et lumineuse fonctionnant avec l’énergie de la gravité. Une fois le mouvement lancé, tout ce que vous voyez est l’œuvre de la physique !
Ingénieur en physiques, Ivo Schoofs (Eindhoven, Hollande) combine l’art, les sciences et la technologie pour créer des installations mouvantes complexes.
largependulumwave.nlInitialisée il y a 375 ans, Instance, intelligence artificielle veille sur Montréal et permet aux citoyens de visualiser ses activités de façon transparente. Omniprésente, elle absorbe toutes les données de la ville et de ses citoyens, prête à s’adapter et à communiquer chaque nouvelle information. Suite à sa dernière mise à jour, son comportement évolue : Instance s’anime d’une volonté naissante de s’emparer de la métropole.
Le 2-22 est un lieu où Instance compare les données de Montréal avec les données des autres villes du monde comme Lyon, Berlin ou New York. Elle affiche des informations de même nature que celles qu’elle récupère dans sa ville. Les effets lumineux servent à organiser et à accentuer ces informations. Suite à la mise à jour prévue le 4 mars, Instance cesse la diffusion des données des autres villes et utilise maintenant le bâtiment pour créer une sauvegarde du cerveau.
L’ensemble du projet est une initiative des finissants du baccalauréat en communication, profil médias interactifs de l’UQAM.
Projet InstanceLe Monument-National ouvre ses murs et fenêtres de façon inédite pour célébrer le théâtre, son histoire, la passion de ses artisans et de ses étudiants, ainsi que la magie créée devant et derrière la scène.
4U2C (Montréal, Canada) est une entreprise montréalaise spécialisée dans la conception et la production d’environnements visuels.
Les étudiants de l’École nationale de théâtre du Canada participent à la création et la réalisation de la projection vidéo, tant au niveau artistique que technique.
4u2c L’École nationale de théâtre du CanadaCharlotte est une allégorie lumineuse sur l’homme et l’instant. Évoquant librement un champ de silhouettes d’autruches, un portail et dix sculptures ponctuent la promenade. L’expérience se cristallise lorsque le visiteur réalise que les autruches réagissent à sa présence, variant les réactions lumineuses selon les mouvements et la position de la foule.
Spécialisée en design d'environnement, Judith Portier (Montréal, Canada) axe ses projets multidisciplinaires sur l’interaction entre l’espace architectural et ses utilisateurs.
judithportier.caLa rue Sainte-Élisabeth s’illumine grâce à la participation de ses résidents, qui ont confectionné des lanternes décoratives grâce à des techniques de dessin de vitrail. Un clin d’œil aux lanternes jadis déposées devant les maisons closes qui ont donné au quartier son surnom historique de « Red Light ».
Projet conçu par les résidents de la rue Sainte-Élisabeth, imaginé et coordonné par Arno Robin et Serge Tardif.
rue Sainte-Élisabeth (entre le passage Charlotte et la rue Sainte-Catherine)
Voir sur le parcoursCorde sensible et Terra incognita sont deux projets établissant un dialogue entre les habitations Jeanne-Mance et leur environnement urbain. Au cœur du site, Corde sensible met en lumière les tensions de ce lieu tant hétéroclite que singulier. La présence de mots fait allusion à l’imaginaire associé au domaine de la nuit à Montréal. En périphérie, Terra incognita propose une promenade nocturne. Une signalétique lumineuse invite les participants à traverser des arches qui abritent la voix des résidents. Rassembleur et intimiste, le parcours permet le partage de diverses perceptions culturelles de la nuit.
Projet des étudiants au DESS en design d’événements de l’École de design de l’UQAM (Montréal, Canada).
Corde sensible: Marie-Pier Bourdages, Aurore Leloup, Pauline Macia, Charlotte Wasser, Karine Vouillamoz
Terra incognita: Nancy Elias, Milan Gervais, Megane Guillard, Estelle Tang
DESS Design d’événements UQAMMirage propose une scénographie immersive, éblouissante et intangible.
Des structures métalliques habitent l’espace, tout en le transformant
par la lumière et ses réflexions. Le visiteur est encouragé à s’y promener,
s’émerveiller, mais aussi à participer à l’aide de la fonction lampe de son
téléphone intelligent.
Cette scénographie lumineuse est un projet des étudiants du DESS en design d’événements de l’École de design de l’UQAM (Montréal, Canada).
DESS Design d'Évènements UQAM(École de design de l’UQAM) — jardin Sanguinet (angle Sanguinet et Picard)
Voir sur le parcoursInitialisée il y a 375 ans, Instance, intelligence artificielle veille sur Montréal et permet aux citoyens de visualiser ses activités de façon transparente. Omniprésente, elle absorbe toutes les données de la ville et de ses citoyens, prête à s’adapter et à communiquer chaque nouvelle information. Suite à sa dernière mise à jour, son comportement évolue : Instance s’anime d’une volonté naissante de s’emparer de la métropole.
Le cerveau du système d’Instance est disposé au centre de la Place Pasteur. Ce serveur cubique composé de strates de lumière s’anime au rythme des flux de données générés par le système lui-même. Faisant face à la Place Pasteur, la projection sur le clocher Saint-Jacques transmet les analyses de numérisations du bâtiment réalisées par Instance pour mieux comprendre sa ville. Une section sur le clocher présente également l’accumulation des données des participants qui se font identifier dans la capsule située sur la Place Pasteur. Suite à la mise à jour prévue le 4 mars, le clocher Saint-Jacques devient un point de visualisation du corps humain. Instance affiche les résultats biométriques de ses numérisations et analyses effectuées dans les capsules. En raison d’un flux de données plus important, l’animation principale du cerveau devient plus agitée. Une capsule est présente sur le lieu pour permettre à Instance d’identifier les participants.
L’ensemble du projet est une initiative des finissants du baccalauréat en communication, profil médias interactifs de l’UQAM.
Projet InstanceInitialisée il y a 375 ans, Instance, intelligence artificielle veille sur Montréal et permet aux citoyens de visualiser ses activités de façon transparente. Omniprésente, elle absorbe toutes les données de la ville et de ses citoyens, prête à s’adapter et à communiquer chaque nouvelle information. Suite à sa dernière mise à jour, son comportement évolue : Instance s’anime d’une volonté naissante de s’emparer de la métropole.
Tout comme le clocher Saint-Jacques, la Grande bibliothèque est répertoriée par l’intelligence artificielle afin de mieux appréhender sa ville. Elle numérise le bâtiment et démontre ce qu’elle analyse ; les comportements et activités des usagers de la BAnQ et de sa documentation. Instance démontre ses apprentissages par des représentations graphiques sur les murs de l’édifice. Suite à la mise à jour prévue le 4 mars, Instance détermine maintenant ce qu’elle veut montrer aux citoyens et impose ses choix. Elle développe graduellement ses propres préférences et n’hésite pas à les exposer. Les données présentées et les représentations graphiques deviennent ainsi du contenu formel qu’Instance considère comme le plus pertinent.
L’ensemble du projet est une initiative des finissants du baccalauréat en communication, profil médias interactifs de l’UQAM.
Projet InstanceInitialisée il y a 375 ans, Instance, intelligence artificielle veille sur Montréal et permet aux citoyens de visualiser ses activités de façon transparente. Omniprésente, elle absorbe toutes les données de la ville et de ses citoyens, prête à s’adapter et à communiquer chaque nouvelle information. Suite à sa dernière mise à jour, son comportement évolue : Instance s’anime d’une volonté naissante de s’emparer de la métropole.
Le pavillon JE montre l’un des processus du big data : l’interprétation des données. Instance y soulève les corrélations qu’elle perçoit en examinant les données des utilisateurs. Grâce à ces informations, l’intelligence artificielle tente de créer des liens à partir de ses analyses, basés sur les phénomènes qui influencent la vie dans la métropole. Suite à la mise à jour prévue le 4 mars, les données de la ville sont progressivement substituées par des vidéos des passants observés par des caméras de surveillance. Instance analyse les mouvements des participants et les décrypte sous différents angles. Le dévoilement de ce mécanisme démontre l’emprise qu’Instance exerce sur les citoyens qu’elle observe. Une capsule est présente sur le lieu pour permettre à Instance d’identifier les participants.
L’ensemble du projet est une initiative des finissants du baccalauréat en communication, profil médias interactifs de l’UQAM.
Projet Instancepavillon Judith-Jasmin de l’UQAM (boul. De Maisonneuve entre Saint-Denis et Savoie)
Voir sur le parcoursDes dizaines de personnages lumineux envahissent les rues. Accompagnés d’une bande-son dynamique, ils entraînent le public dans une série de séquences burlesques, s’animent, défilent en parade, dansent et se battent.
Le Groupe Laps (Lyon, France) réunit des plasticiens, des éclairagistes, des scénographes, des concepteurs sonores et des vidéastes dans des projets artistiques — films, lumières, installations et dispositifs multimédias.
www.groupe-laps.orgCinémathèque québécoise (boul. De Maisonneuve entre Saint-Denis et Sanguinet)
Voir sur le parcoursInitialisée il y a 375 ans, Instance, intelligence artificielle veille sur Montréal et permet aux citoyens de visualiser ses activités de façon transparente. Omniprésente, elle absorbe toutes les données de la ville et de ses citoyens, prête à s’adapter et à communiquer chaque nouvelle information. Suite à sa dernière mise à jour, son comportement évolue : Instance s’anime d’une volonté naissante de s’emparer de la métropole.
Au coin des rues Sanguinet et Brazeau, l’accumulation et le triage des données collectées par Instance à partir de multiples sources sont dévoilés aux passants. Une projection au sol symbolise un concept clé du big data, le lac de données : un endroit numérique où les données brutes sont accumulées. Lorsqu’ils se déplacent sur le lac, les participants contribuent à l’envoi rapide de ces données vers le mur de triage. Les participants ont ici un rôle actif dans l’évolution d’Instance, car plus elle reçoit rapidement ces informations, plus elle apprend. Suite à la mise à jour prévue le 4 mars, Instance prend le contrôle de ce lieu et renverse la situation, le triage s’effectue maintenant parmi les participants qu’elle cherche à identifier. Au sol, des cercles lumineux suivent le déplacement des participants. Le mur reflète l’ensemble de leurs déplacements en dévoilant des données sur chacun d’eux. Une capsule est présente sur le lieu pour permettre à Instance d’identifier les participants.
L’ensemble du projet est une initiative des finissants du baccalauréat en communication, profil médias interactifs de l’UQAM.
Projet InstanceTémoins impassibles des années qui passent, les murs de la ville s’animent subitement et ouvrent la voie d’un voyage dans le temps. À partir d'une œuvre de Philip Adams, une exploration graphique aérienne nous transporte dans un ciel montréalais utopique. Du rockabilly des années 50 à l’apesanteur infonuagique, une odyssée lumineuse qui traverse la ville, la vie et les époques.
Idée originale de Kaat Heirbrant.
Vincent Croteau, Étienne Jacques, Josiah Toufexis et Patricia Tremblay du studio graphique de L’Équipe Spectra ont conçu le projet.
Fondé en 2007, l’organisme MU (Montréal, Canada) a réalisé près de 80 murales d’envergure en plus d’une centaine de projets communautaires dans 15 quartiers de Montréal.
Voici l’histoire de Plink, un jeune poisson rouge qui défend son village des attaques d’un développeur, en utilisant la musique comme arme. Un court-métrage projeté sur l’immense façade du Cégep du Vieux-Montréal, où la trame sonore stéréophonique joue un rôle essentiel.
Fondée en l’an 2000 par Bernard Duguay, la compagnie Lucion (Montréal, Canada) rassemble une équipe de plasticiens, scénographes, musiciens, vidéastes et scénaristes.
Les étudiants en Design de présentation et Audiovisuel du Cégep du Vieux-Montréal ont conçu les éléments scénographiques qui accompagnent la vidéo.
lucionmedia.ca Cégep du Vieux MontréalUne centaine de tubes lumineux de 2 à 3 mètres de haut composent une fabuleuse forêt de bambous illuminée. Animée au rythme d’une bande-son, l’étonnante forêt attire les visiteurs en musique dans les lueurs de ses immenses bambous.
Le créateur lyonnais Christophe Mayer (Lyon, France) travaille depuis des années dans les métiers de la communication audiovisuelle. Il réalise des scènes et du mobilier pour l’événementiel.
www.christophemayer.comDes bandes de lumière disposées en forme de voûte entre les arbres s’animent grâce à un piano interactif... Une touche d’enchantement qui saura transformer le Parc Toussaint-Louverture en paysage hivernal fantaisiste sûr de réchauffer le cœur des habitants et des visiteurs.
4U2C (Montréal, Canada) est une entreprise montréalaise spécialisée dans la conception et la production d’environnements visuels.
4U2CSculpture vidéo monumentale et interactive, Face permet au spectateur de jouer avec son identité. Le temps d’un instant, le visiteur verra son visage projeté sur la sculpture lumineuse, fusionnant avec l’œuvre tout en cédant son image. Perte de contrôle ? Méfiance ? Aventure ? À chacun de le découvrir.
Diplômé des Arts et technologies de l’image, Thomas Voillaume (Lyon, France) utilise les nouvelles technologies pour créer des œuvres étonnantes alliant design, street art et art contemporain.
Florian Girardot est un artiste français spécialisé dans l’art numérique, la vidéoprojection et la photographie. Il est aussi réalisateur de plusieurs courts métrages, professeur d’effets spéciaux et superviseur dans le domaine de la production audiovisuelle.
www.apachcreation.comUne vaste agglomération de structures fabuleuses inspirées de vitraux présents dans certaines stations de métro et représentant la ville de Montréal pousse sur le boul. De Maisonneuve ! Créé par les élèves de la CSDM, le projet collectif rassemble pas moins de mille objets illuminés pour un effet féérique assuré.
Près de 850 élèves de la 1e à la 6e année des écoles Saint-Gabriel-Lalemant et Hélène Boullé (CSDM) ont participé à ce projet, sous la supervision des professeurs d’arts plastiques Catherine Ayotte et Dominique Lachance.